Plan d'études romand -
Maturité professionnelle
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Foire aux questions
Quelles sont les personnes de contact, dans chaque canton, pour les maîtres ou écoles qui auraient des questions relatives à la MP ?
Trouvez ici la liste des membres de la CMP.
Est-il possible de changer en cours d'année de l'orientation MP Economie et services, type "économie" vers le "type services" ?
A cette question, le SEFRI a répondu clairement par la négative.
Téléchargez le courrier du SEFRI à la CLPO du 12.05.2014.
L’art.22, al. 3 de l’OMPr permet d’envisager en école de métiers de clore la formation MP1 avant une phase de stage en entreprise. Dans un tel cas d’application, qu’en est-il d’une voie eCG qui serait liée de près à cette filière MP1 ?
Il
incombe à l’école concernée de demander au Service cantonal de déterminer les
dérogations nécessaires pour lever l’incompatibilité entre les exigences
contradictoires de l’eCG et de l’OMPr.
La dotation des leçons d’enseignement MP se base, comme toutes les ORFO, sur un enseignement prodigué durant 40 semaines, ce qui n’est pas le cas. Comment peut-on agir pour réduire l’effet de cette situation ?
Les formations MP2 peuvent exploiter la semaine entière à raison des cinq jours de la semaine pour compenser cet effet.
Les formations MP1 ne peuvent que difficilement réaliser une telle compensation, en dehors des écoles de métiers qui disposent des apprentis à raison de cinq jours sur cinq.
Le système dual avec MP1 intégrée est donc confronté à la nécessité du report le plus tardif possible des épreuves d’examens.
L’offre de formation MP multilingue peut être proposée. Quelles sont les expériences menées dans ce domaine et quelles en sont les modalités ?
Fribourg offre une formation MP1 multilingue à l’EMF, pour ses propres apprentis sous contrat d’apprentissage.
Pour en savoir plus, le plus simple est de .
La formation MP multilingue se distingue de l'enseignement multilingue en MP : elle conduit à la délivrance d'un certificat de MP sur lequel est mentionné "multilingue" : les exigences sont précisées dans le PEC MP et sont plus contraignantes que pour l’enseignement multilingue.
La MP en orientation TASV propose une spécificité pour la voie « Sciences de la Vie » qui est réservée à des professions spécifiques – laborant en chimie ou biologie et technologue en production pharmaceutique. Comment envisager une réorientation dans cette voie si l'élève ne dispose pas de l’une de ces formations, ni de la MP1 ?
Recommandations de la CMP :
- Faire d’abord un stage d’un an dans ce domaine pour acquérir les bases professionnelles de l’une de ces professions.
- Suivre ensuite la MP2 dans cette orientation spécifique pour se doter des compétences requises ensuite pour suivre une formation de type Bachelor dans ce domaine.