Le 1er octobre 2013, une séance de lancement a marqué le démarrage officiel des travaux avec les groupes de branches. Treize groupes ont été constitués et se sont réunis à plusieurs reprises durant l’hiver 2013-2014, chacun tenant en moyenne cinq séances. La Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP, alors encore appelée IFFP), a reçu le mandat de superviser la rédaction de la partie commune et de coordonner l’ensemble des travaux des groupes de branches en s’assurant de la parfaite conformité du PER-MP avec le plan d'études cadre fédéral de la maturité professionnelle (PEC MP) et en harmonisant l’ensemble des documents finaux, tandis que le GT MP a assumé le rôle de suivi et de résolution des difficultés.
Le but était d’harmoniser la compréhension des compétences à faire acquérir, dans le but d’atteindre une qualité de l’enseignement en maturité professionnelle de niveau élevé et comparable entre les cantons concernés, favorisant ainsi la mobilité et l’égalité des chances des personnes issues de la formation professionnelle romande, ou en voie de l’être, nanties d’une certification complémentaire à leur CFC.
Le contenu du PER-MP et son support ont été validés par la CLPO le 11 juin 2014. Le 20 août 2014, la Conférence des secrétaires généraux de la Conférence intercantonale instruction publique et culture Suisse romande et Tessin (CSG-CIIP) a préavisé positivement l'adoption du PER-MP par l'Assemblée plénière CIIP qui l'a confirmée officiellement le 18 septembre 2014.
Le GT MP ayant opté pour une version numérisée de l'ensemble des documents, le site internet www.per-mp.ch a été conçu et finalisé durant l’été 2014. Cette solution permet d’éviter l’impression d’un document volumineux et prend en compte le fait que la plupart des écoles professionnelles n'offrent généralement pas toutes les orientations. La version numérique facilite l’accès et l’utilisation par les enseignant.es, doyen.es, directions, ainsi que par le grand public (employeurs, formateurs et formatrices en entreprise, apprenti.es, parents, etc.).
En 2025, dans le contexte d'une révision de l'OMPr et du PEC-MP entrant en vigueur au 1er mars 2026, une mise à jour du PER-MP a été réalisée sous la conduite de la Commission de coordination « Maturités professionnelles » (CMP) de la CLPO. À cette fin, les treize Groupes de branches, actifs également chaque année pour l’évaluation de la qualité comparable des examens cantonaux et de leur conformité au référentiel romand d’évaluation, ont été sollicités pour procéder à l’actualisation du PER-MP.