Plan d'études romand
 Maturité professionnelle

Instauré en 2013 et actualisé en 2025, le PER-MP harmonise la maturité professionnelle en Suisse romande en définissant compétences, contenus et cadre de référence pour les filières cantonales.

PER MP

Le 8 mars 2013, la Conférence intercantonale instruction publique et culture Suisse romande et Tessin (CIIP) a décidé de créer un plan d’études romand pour la maturité professionnelle (PER-MP), en conformité avec le plan d’études cadre fédéral (PEC MP) et l’ordonnance sur la maturité professionnelle (OMPr). Au cours de l'année 2025, il a été mis à jour pour correspondre aux nouveautés introduites par le PEC MP 2025.

Le Tessin n’y participe pas pour des raisons linguistiques, et les cantons bilingues (BE, FR, VS) doivent choisir entre adapter le PER-MP pour leur partie germanophone ou établir un plan d'études totalement distinct.

Le PER-MP vise à harmoniser la maturité professionnelle en Suisse romande. Il définit les compétences à acquérir, les contenus de la formation et sert de référence pour l'élaboration des plans des filières de formation au sein des cantons concernés. Le plan d'études d'une filière de formation le complète par le découpage par semestre des objectifs et contenus, par les dispositions relatives aux travaux interdisciplinaires, à l'enseignement multilingue ou à la maturité multilingue, ou encore au blended learning. 

Atelier créatif avec un professeur et des élèves en arts appliqués

L'origine du PER-MP

La Conférence intercantonale instruction publique et culture Suisse romande et Tessin (CIIP) a pour mission principale d’assurer la coordination et l’harmonisation entre les cantons latins en matière de formation et de culture. Dans le cadre de son mandat, la CIIP a mis en place diverses conditions cadres permettant d'harmoniser les cursus scolaires entre les différents cantons romands, aussi bien pour la scolarité obligatoire que pour le postobligatoire.

Dans cette optique, elle a notamment décidé le 8 mars 2013, sur proposition de la Conférence latine de l'enseignement postobligatoire (CLPO) et en conformité avec l'ordonnance fédérale sur la maturité professionnelle (OMPr) et le plan d'études cadre fédéral de la maturité professionnelle (PEC MP), la création du plan d'études romand pour la maturité professionnelle (PER-MP).

Cours interactif dans une grande salle avec de grandes fenêtres

Les objectifs du PER-MP

Le plan d'études romand pour la maturité professionnelle (PER-MP) constitue un instrument de coordination romande visant à unifier le niveau d'exigences propre à la maturité professionnelle sur l'ensemble de la Suisse romande, à harmoniser la qualité de l’enseignement en maturité professionnelle et à favoriser la mobilité ainsi que l’égalité des chances des apprenti.es romand.es de manière à offrir une meilleure valorisation et visibilité de la maturité professionnelle à l'échelle régionale.

L’appellation PER-MP traduit la volonté politique d’harmonisation de la maturité professionnelle au niveau romand. Il s'agit d'un document-type constituant une partie, commune à toute la Suisse romande et non modifiable, des plans d'études cantonaux ou faisant office de référence pour l'élaboration de ceux-ci. 

Rencontre entre élèves et formateur dans une bibliothèque

Petit historique du PER-MP

Le 3 juillet 2013, le Conseil fédéral a officialisé l'application de l'Ordonnance sur la maturité fédérale 2009 et de son plan d'études cadre 2012 pour les classes débutant leur formation à partir du 1er janvier 2015. Dans cette perspective, un groupe de travail « Maturité professionnelle » (GT MP) de la Conférence latine de l'enseignement postobligatoire (CLPO) composé d’un.e à deux représentant.es par canton latin et présidé par Monsieur Claude Pottier, alors Chef du Service valaisan de la formation professionnelle, a supervisé les travaux relatifs à la création du plan d'études romand pour la maturité professionnelle (PER-MP) en ayant à cœur que l'enseignement des branches MP soit déployé de façon harmonisée. 
 

Le 1er octobre 2013, une séance de lancement a marqué le démarrage officiel des travaux avec les groupes de branches. Treize groupes ont été constitués et se sont réunis à plusieurs reprises durant l’hiver 2013-2014, chacun tenant en moyenne cinq séances. La Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP, alors encore appelée IFFP), a reçu le mandat de superviser la rédaction de la partie commune et de coordonner l’ensemble des travaux des groupes de branches en s’assurant de la parfaite conformité du PER-MP avec le plan d'études cadre fédéral de la maturité professionnelle (PEC MP) et en harmonisant l’ensemble des documents finaux, tandis que le GT MP a assumé le rôle de suivi et de résolution des difficultés.

Le but était d’harmoniser la compréhension des compétences à faire acquérir, dans le but d’atteindre une qualité de l’enseignement en maturité professionnelle de niveau élevé et comparable entre les cantons concernés, favorisant ainsi la mobilité et l’égalité des chances des personnes issues de la formation professionnelle romande, ou en voie de l’être, nanties d’une certification complémentaire à leur CFC.

Le contenu du PER-MP et son support ont été validés par la CLPO le 11 juin 2014. Le 20 août 2014, la Conférence des secrétaires généraux de la Conférence intercantonale instruction publique et culture Suisse romande et Tessin (CSG-CIIP) a préavisé positivement l'adoption du PER-MP par l'Assemblée plénière CIIP qui l'a confirmée officiellement le 18 septembre 2014.

Le GT MP ayant opté pour une version numérisée de l'ensemble des documents, le site internet www.per-mp.ch a été conçu et finalisé durant l’été 2014. Cette solution permet d’éviter l’impression d’un document volumineux et prend en compte le fait que la plupart des écoles professionnelles n'offrent généralement pas toutes les orientations. La version numérique facilite l’accès et l’utilisation par les enseignant.es, doyen.es, directions, ainsi que par le grand public (employeurs, formateurs et formatrices en entreprise, apprenti.es, parents, etc.). 

En 2025, dans le contexte d'une révision de l'OMPr et du PEC-MP entrant en vigueur au 1er mars 2026, une mise à jour du PER-MP a été réalisée sous la conduite de la Commission de coordination « Maturités professionnelles » (CMP) de la CLPO. À cette fin, les treize Groupes de branches, actifs également chaque année pour l’évaluation de la qualité comparable des examens cantonaux et de leur conformité au référentiel romand d’évaluation, ont été sollicités pour procéder à l’actualisation du PER-MP.
 

Grande conférence scolaire avec des étudiants face à un écran géant

La structure du PER-MP

La partie commune à l'ensemble des cantons romands que constitue le plan d'études romand pour la maturité professionnelle (PER-MP) se base sur le tableau des périodes d'enseignement des filières de formation figurant en page 14 du plan d'études cadre fédéral de la maturité professionnelle (PEC MP).

Il contient un plan d'études spécifique pour chaque filière de formation, structuré selon le modèle du PEC MP (objectifs généraux, compétences transdisciplinaires, domaines de formation et domaines partiels avec compétences spécifiques), faisant apparaître, pour la maturité suivie en parallèle à la formation professionnelle initiale (MP1) et la maturité post-CFC (MP2) :

  • la répartition de la dotation horaire du domaine de formation sur chacun des domaines partiels ;
  • la description du niveau de maîtrise des compétences spécifiques au moyen de mots-clés, en intégrant le travail interdisciplinaire dans les branches de tous les domaines d’enseignement (TIB) et en précisant les contenus de formation lorsque cela est nécessaire ;
  • l'ordre dans lequel les domaines partiels/compétences doivent être acquis et évalués ;
    des recommandations sur l'évaluation des prestations des élèves (sur le type et le nombre d'évaluations, la pondération, le barème, le concept de la discipline, etc.) ;
  • des propositions/recommandations sur les manuels d'enseignement et/ou les ouvrages de référence, pour les enseignant.es et pour les élèves ;
  • dans chaque branche, un catalogue des compétences transversales et transdisciplinaires en vue d'une utilisation éventuelle dans le cadre du TIB (cette partie étant du ressort de chaque école, conformément au point 9.1.4.2 du PEC MP).

Dans la partie spécifique à chaque établissement (ou canton) le plan d'études devra obligatoirement présenter :

  • la description de la structuration par semestre des heures d'enseignement, en tenant compte des branches dont l'examen final est anticipé ;
  • la réglementation détaillée en relation avec les travaux interdisciplinaires (TIB et le travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP)), conformément au PEC MP, chap. 9.1 ;
  • la réglementation, le cas échéant, relative à la maturité professionnelle multilingue (cf. PEC MP, chap. 9.2) ;
  • le concept détaillé, le cas échant, relatif au blended learning (cf. PEC MP, chap. 9.3) ;
  • les directives de l'école (ou cantonales) sur les évaluations des prestations des élèves ;
  • les ouvrages de référence ou supports de cours utilisés par les enseignant.es et les élèves ;
  • les dispositions concernant les procédures de qualifications, conformément au PEC MP (pouvant se limiter à un renvoi aux prescriptions cantonales sur la maturité professionnelle, en particulier l’indication des branches dont l'examen final est anticipé ou pour lesquelles des certificats externes sont pris en considération).

Documents à télécharger

Obtenez le plan d'études d'une branche du PER-MP en quelques clics

Configurez vos critères de recherche en sélectionnant les options qui correspondent à votre profil. Chaque choix affine intelligemment vos résultats.

Sélectionnez l'orientation qui correspond à votre profil.
Orientations MP
Sélectionnez l'orientation qui correspond à votre profil.
Précisez le domaine qui correspond à vos objectifs.
Domaines
Précisez le domaine qui correspond à vos objectifs.
Affinez avec les disciplines qui vous intéressent.
Branches
Affinez avec les disciplines qui vous intéressent.