Plan d'études romand -
Maturité professionnelle
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Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP)

Conformément à l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr du 24 juin 2009), les quatre programmes d’études cadres qui prévalaient par le passé sont remplacés par un seul plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP). Cela permet de présenter la maturité professionnelle de manière cohérente, de mettre en place une offre de formation optimale dans les régions et d’énoncer l’ensemble des conditions scolaires d’accès aux hautes écoles spécialisées (HES).

Le PEC MP du 18 décembre 2012 a valeur de directive pour l’élaboration des plans d’études des filières de formation reconnues et s’adresse aux régions, aux cantons ainsi qu'aux écoles professionnelles.

La maturité professionnelle fédérale est renforcée sur le plan national dès lors qu'en vertu de l’OMPr, le PEC MP d'une part crée des orientations de la maturité professionnelle qui préparent aux domaines d’études des hautes écoles spécialisées (domaines d’études HES) apparentés à la profession de niveau certificat fédéral de capacité (CFC), d'autre part contribue à instaurer un niveau de qualité élevé pour l’enseignement menant à la maturité professionnelle.

La maturité professionnelle fédérale est renforcée sur le plan international dès lors que le PEC MP sert de document de référence d'une part en Suisse pour la reconnaissance des diplômes étrangers de la formation professionnelle en vue de l’admission à une HES, d'autre part à l’étranger pour la reconnaissance des diplômes suisses de la formation professionnelle en vue de l’admission à une école de type HES.

Une nouveauté importante du PEC MP est l’accent mis sur les compétences spécifiques. Il s’agit de compétences minimales qui doivent être maîtrisées par les personnes en formation à la fin de l’enseignement menant à la maturité professionnelle et qui représentent de ce fait la base de l’examen de maturité professionnelle et plus particulièrement des examens finaux écrits régionaux. Les compétences spécifiques sont étroitement liées aux domaines de formation.

Le PEC MP présente en outre les compétences transdisciplinaires, soit toutes les capacités générales et toutes les ressources personnelles, ainsi que la contribution des différentes branches à l’encouragement de ces compétences transdisciplinaires. Cet aménagement, complété par les objectifs de formation, détermine la structure des plans d’études cadres spécifiques aux branches et permet de présenter clairement le niveau de performance attendu des titulaires d’une maturité professionnelle.

 

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